Accueil  

Le Salon du Livre Jeunesse  

Le Prix Littéraire  Le Comité de Lecture  Les Conteurs Lecteurs
L'Association La Bibliothèque Résidence d'Artiste L'Équipe  Communication Le Coin des adhérents

 

Dominique Mwankumi

 

Dominique Mwankumi est un artiste africain né à Bier – République Démocratique du Congo -, il vit aujourd’hui à Bruxelles où il mène de front des activités de peintre, d’illustrateur et de dessinateur de presse.

De ce Congo des origines, Dominique Mwankumi retrouve les odeurs, la lumière et la couleur de la terre, ces atmosphères si particulières qui façonnent autant la sensibilité et la vision du monde de l’homme que l’écriture et la plastique de l’artiste – comme « d’infimes particules entrées dès l’origine » dit-il.

 Cette exposition entraîne le visiteur sur les pas du créateur : «Je travaille par flashes successifs, tous tirés de mes souvenirs visuels. J’en remplis plusieurs carnets qui servent d’amorce à mes histoires. En accolant certaines images, je construis l’histoire, toujours tirée de faits réels. »

Invitation au regard  sur ces terres africaines si vivantes dans l’œuvre de Dominique Mwankumi, mais aussi invitation à faire retour sur l’album Les petits acrobates du fleuve.

Le lecteur peut ainsi confronter les pages de l’album aux premiers crayonnés ou aux croquis initiaux, retrouver certaines de ses rêveries hors livre dans les illustrations non retenues, les photographies prises sur le vif ou encore les mots envolés du texte définitif.

 

 

Ag00051_.gif (1652 octets) Retour Exposition de Dominique Mwankumi