Accueil  

Le Salon du Livre Jeunesse  

Le Prix Littéraire  Le Comité de Lecture  Les Conteurs Lecteurs
L'Association La Bibliothèque Résidence d'Artiste L'Équipe  Communication Le Coin des adhérents
 

Ag00051_.gif (1652 octets) Retour 9ème salon

Jeanne ASHBE

La vie de Jeanne Ashbé est depuis toujours pleine d'enfants. Elle grandit dans une famille nombreuse. Elle suit les cours de l'académie des Beaux Arts de Bruxelles. Elle habite à la campagne. À la naissance de son deuxième bébé, elle commence à illustrer des livres... d'école ! Elle a toujours dessiné et a la passion des couleurs. Elle a ouvert un lieu d'accueil pour les tout petits et leurs parents ; elle joue du violoncelle ; elle a eu encore deux autres garçons et une petite-fille ! C'est en les regardant vivre que lui vient une envie irrépressible de raconter en dessins la vie des bébés. D'ailleurs c'est surtout la nuit, quand ils l'ont réveillée et qu'elle ne peut se rendormir que Jeanne Ashbé trouve les idées de ses livres !

Ca c'est petit, ça c'est moyen, ça c'est gros, ça c'est énorme (Albin Michel) ;
Le vélo rose, Yola (Ecole des loisirs) ;
Cher Père Noël, la nuit on dort, ça va mieux (Pastel).

 

Fred BERNARD (Textes)
François ROCA (Illustrations)

Quelques ouvrages :
Le train jaune (Seuil jeunesse) ; 
Monsieur Cloud, nuagiste, Jeanne et le Mokélé, Le secret des nuages, La reine des fourmis a disparu (Albin Michel jeunesse).

 

Clothilde BERNOS

Auteur illustratrice : « Installée dans un grenier, j'ai lu, petite, tous les vieux livres d'enfants de mon père. Plus tard, j'ai traversé l'océan à la voile et abordé des terres nouvelles. Pour longtemps. Même si je ne suis pas Christophe Colomb. De cet itinéraire zigzagant, j'ai rapporté mots et images dans un petit sac à dos. Maintenant j'écris, je dessine pour l'édition jeunesse. J'anime aussi des ateliers d'écriture et d'illustrations. Ainsi je navigue ».

Louba M'ba, Noanah (Sablier) ; Suzie est la seule (Lo Païs d'enfance) ; Tellement tu es ma soeur (Syros) ; Moi, Ming (Rue du Monde) ; Cloche (Jasmin).

 

Saad

Après ces heures de travail, il est responsable des Editions du Jasmin qui se distinguent par la mise en valeur des contes traditionnels d'Orient et aussi d'Occident. Il a participé à l'écriture et à la traduction des livres de la collection "Je découvre les métiers", livres édités en français et en arabe.

 

Pierre CORAN

Vit en Belgique à Jurbise en Hainaut. Instituteur, plus Directeur d'école, il relève le défi depuis 1978 de vivre de sa plume. Il écrit des poésies et des romans mais il est aussi scénariste d'une centaine de dessins animés. Quand il n'écrit pas, l'auteur anime des rencontres poétiques dans les écoles.

Poésies : J'affabules (Hachette le livre de poche) ; Direlire 10 comptines (Casterman)
Romans : L'Ombre de papier (Flammarion) ; Les disparus de Lilliput (Magnard jeunesse) ; Le commando des pièces à trou, La fronde à bretelles, La nuit des pélicans... (Milan)
Albums : Manon coeur citron, Papi Loup perd tout (Père Castor Flammarion).

Michèle DAUFRESNE

Auteur, illustratrice et poète.

Deux recueils de poésie (Lo Païs) ; 
Des goûts et des couleurs et petites émotions, Le théâtre de pierre (Bilboquet) ; 
Le sourire de Jules, Plumes de carottes (Alternatives) ;
Le sourire de Sara, Emmène-moi, Têtard pot de colle (Hachette).

 

Claire FRANEK

Illustratrice, a étudié à l'ENSAAMA (Paris), option arts plastiques, à l'ENSAD (Paris), option scénographie, puis à l'école des Marionnettes de Prague. Outre la réalisation de décors pour les spectacles de marionnettes, elle travaille pour plusieurs revues.

Elle a illustré : Signes de gourmandises ( Magnier) ; 3500 mercredis de Annie Agopian, Qui est au bout du fil ? (Rouergue) ; Moi guerrier, toi pou ! (Casterman) prix Gayant lecture en 2002.

 

Françoise JOIRE

Conteuse, auteur et illustratrice s'intéressant aux cultures du bassin méditerranéen. Depuis quelques années, elle collabore avec l'auteur-compositeur Jihad Darwiche dont elle a illustré plusieurs livres.

Les Souliers rouges, la Fille de l'ogre, La princesse déguisée (l'Harmattan) ; Voyage en miniature (Jasmin).

 

Jean-Yves LOUDE

Ecrivain-ethnologue, parcourt le monde pour raconter aux jeunes lecteurs ou aux adultes le plaisir de vivre sur une planète de riche de ses nombreuses cultures. De l'Himalaya, du Pakistan, du Tibet, de l'Afrique du Nord ou de l'Afrique Noire, du Cameroun, du Mali ou du Cap-Vert, il a rapporté une trentaine de livres publiés : des romans d'aventure, des récits de voyages, des textes de poésie ou d'ethnologie.

Aux Editions Actes Sud Junior : Agathe et le secret de l'aurore, Itto, le pêcheur de vents, Nader, le musicien du rêve,  Nakiwin, le jardinier bienheureux, Wambi, le chasseur d'antilopes, Jeanne, l'ours et le prince mendiant.
Aux éditions Chardon bleu et Gallimard folio Jr. : Le coureur dans la brume
Aux éditions Magnard jeunesse :  Le signe de Saturne
Aux éditions Gallimard : La réserve des visages nus, Les loups du Val d'Enfer (Gallimard folio Jr.).

 

Anne MONTANGE

Conteuse, musicienne, auteur de contes: un père conteur à ses heures, un don Anne Montange a imaginé l'histoire d'instruments de musique traditionnels. Pour Nader, le musicien du rêve, Mahmut Demir, musicien turc a improvisé dans le plus pur respect de la tradition. Anne Montagne anime au F.N.A.C. de la Défense (Paris) des ateliers d'écriture et travaille à la Cité de la Musique (Paris).

Aux Editions Actes Sud Junior : Agathe et le secret de l'aurore, Itto, le pêcheur de vents (illustratrice : Elise Mansot), Nader, le musicien du rêve, Nakiwin, le jardinier bienheureux, Wambi, le chasseur d'antilopes, Jeanne, l'ours et le prince mendiant.

© Acte Sud / Cité de la musique, 2001

Jean-Gabriel NORDMANN

Acteur, il a joué au théâtre avec André Barsacq, Peter Brook, Jean-Claude Fall, Jacques Rosner...ainsi qu'au cinéma et à la télévision. Auteur, il se consacre depuis longtemps au théâtre. Parmi ces dernières pièces on peut citer La mangeuse de crottes et Le désespoir des singes (L'avant-scène), Hors les murs (Actes Sud - Papiers), Le long voyage du pingouin vers la jungle (La Fontaine). Ces pièces sont jouées régulièrement en France et à l'étranger. Enseignant, il est intervenu à l'école du Théâtre National de Strasbourg. Il anime les ateliers d'écriture-théâtre.

Bakou et les adultes (Ecole des Loisirs) ; Anthologie collective-le Monde de l'enfance (Retz Collectif) ; Champ de bataille avec enfants (Lansmann).

 

Elodie NOUHEN

Illustratrice, depuis sa sortie de l'ESAG -Penninghen en 1995, explore des domaines très différents : illustration d'un journal de sans-abri, décors, tentures, affiches, livres pour enfants, cédéroms... Elle aime toucher à tout. Elle aime toucher tout court d'ailleurs : elle gratte, elle farfouille dans la matière de ses papiers pour voir ce qui va en sortir. Elle ajoute du métal, du tissu, de la peinture pour des planches aux couleurs chaudes et aux variations infinies.

La grenouille à grande bouche, Comptines et berceuses du baobab (Didier jeunesse).

© Didier Jeunesse

 

Michel PIQUEMAL

A été tour à tour universitaire, instituteur, parolier, scénariste, écrivain et directeur de collections. Il ne sort jamais du monde des livres et des mots.
Il a publié près de quatre-vingts ouvrages dont son roman "Le Jobard" qui a obtenu en 1989 le Grand Prix du Livre pour la Jeunesse. Il est traduit dans une dizaine de langues et voyage beaucoup. Une passion pour les Indiens d'Amérique semble animer Michel Piquemal : biographie, album, poésie et recueil de parole apparaissent dans sa bibliographie sur ce thème.

 Moi, solitude, Moi, Sitting Bull, Madame Dondon (Albin Michel) ; 
Petit Nuage (Casterman) ;
La petite peur qui monde, qui monte ... (Milan) ;
Le coeur Violette (De la Martinière).

 

Marie-Sabine ROGER

Originaire. de Bordeaux, vit actuellement à Nîmes. Après avoir été enseignante en maternelle pendant une dizaine d'années, elle se consacre entièrement à l'écriture. Elle écrit dans des registres très différents. L'humour et le fantastique sont souvent présents dans ses ouvrages, mais elle aborde aussi des sujets plus graves comme la maladie, l'exclusion.

Ouvrages : Pitié pour les voleurs (Casterman 2002) ; A la vie , à la .....(Nathan) ; Bleu silence (Casterman 2001) ; Dakil le magnifique (Pocket jeunesse 2000) ; Attention fragiles (Seuil).

 

Raphaël THIERRY

Originaire du sud, s'installe à Paris en 1990 et poursuit des  études à Met de Penninghen (ESAG). A partir de 1994 il met son talent au service de la publicité, de l'édition, du multimédia et du design. Graphiste, peintre illustrateur, il crée les dimensions d'un monde original et riche de surprises... Décidément, Raphaël Thierry, le papa de Superchien, ne fait rien comme les autres...avec talent et humour.

Les quatorze petites histoires qu'il a publiées chez Magnard Jeunesse sont irrésistibles, plaisent aux enfants... et Superchien ne passe pas inaperçu.

 

Valérie TRACQUI

Biologiste de formation passionnée par les enfants et l'éducation à l'environnement, elle mit rapidement ses connaissances scientifiques au service du jeune public. Depuis plus de douze ans, elle est conseillère scientifique des magazines Wapiti et Wakou de Milan Presse, qu'elle a contribué à concevoir et auxquels elle collabore sans cesse, dans le but de les faire évoluer avec leurs lecteurs.. Parallèlement, conseillère éditoriale des secteurs Nature et Sciences aux éditions Milan, elle analyse les nouveaux projets, guide les choix éditoriaux et propose de nouveaux ouvrages ou collections de documentaires. C'est comme Directrice des collections "patte à patte" et "mini patte" et auteur de divers documentaires aux Editions Milan, qu'elle intervient auprès des enfants dans les classes et les bibliothèques. L' idée est de les amener à regarder autrement leurs lectures de documentaires, en leur témoignant de sa passion et en les aidant à produire un écrit simple (journal ou livre documentaire).

Quelques ouvrages : La baleine, géante des mers, Le Panda, fou de bambou, L'ours brun, géant des montagnes, Copains des mers (Milan).

 

Ag00051_.gif (1652 octets) Retour 9ème salon