Accueil  

Le Salon du Livre Jeunesse  

Le Prix Littéraire  Le Comité de Lecture  Les Conteurs Lecteurs
L'Association La Bibliothèque Résidence d'Artiste L'Équipe  Communication Le Coin des adhérents

 

PRIX GAYANT CATÉGORIE 1

 

Une sélection de 5 albums pour les élèves de moyenne et grande section de maternelle et de cours préparatoire

 

999 têtards

Ken KIMURA / Yasunari MURAKAMI
Autrement
Jeunesse 

Album

Par une belle journée d’été, 999 têtards viennent au monde. Mais bien vite, ils deviennent 999 grenouilles, la mare est trop petite, il faut déménager. En file indienne derrière papa, ils partent vers l’aventure… Une illustration lumineuse pour une belle histoire de solidarité.

Un petit bol de lait dans le ciel

Kevin HENKES

Kaléidoscope
Album

La première fois que Minou voit la pleine lune dans le ciel, elle croit que c’est un petit bol de lait et elle a très envie de le laper…

Pauvre Minou !

Méli-Mélo en Chine

Martine PERRIN

Milan Jeunesse
Album

 

Des devinettes et des découpes pour découvrir une Chine légendaire. Derrière la Grande Muraille, sur une jonque ou au cœur des rizières, les animaux et les hommes jouent une partie de cache-cache poétique aux couleurs de la Chine.
Nous aimons les découpes qui animent les illustrations.

Akiko la curieuse

Antoine GUILLOPPÉ

Picquier Jeunesse

Album

Akiko est très intriguée par les empreintes dans la neige découvertes devant sa maison. Elle décide de les suivre. En chemin, elle apprend que tous la connaissent : le géant qui lui permet de traverser la rivière gelée, le vieil arbre qui l’aide à passer le ravin et le renard qu’elle délivre du piège. Et si elle est connue, c’est qu’elle a été choisie pour être la fille du printemps.

Le papa qui n’avait pas le temps

Danièle FOSSETTE / Isabelle CHARLY

Gautier Languereau

Album

Il était une fois un monsieur très sérieux qui travaillait énormément et n’avait jamais assez de temps. Il avait promis à son petit garçon Jules qu’un jour où il aurait moins de travail, ils partiraient tous les deux très loin. Mais chaque soir, il retardait le départ. Alors, une nuit, Jules s’échappa en rêve au pays des Modoux et des Totoutards...

 

 

Ag00051_.gif (1652 octets)Retour sélection 2006