Accueil  

Le Salon du Livre Jeunesse  

Le Prix Littéraire  Le Comité de Lecture  Les Conteurs Lecteurs
L'Association La Bibliothèque Résidence d'Artiste L'Équipe  Communication Le Coin des adhérents

 

PRIX GAYANT CATÉGORIE 3

 

Nous avons sélectionné 5 titres pour les élèves de fin de cycle 3 et de 6ème  . "Mon miel, ma douceur" (un album) et "Un soir, près d’un lac tranquille" (un recueil de poésie) ne nécessitent pas un long temps de lecture. Un à deux exemplaires suffisent donc pour organiser correctement les lectures

 

La petite pierre de Chine

Janine TEISSON / Chen Jiang HONG

Actes Sud Junior

Poésie

(Collection Les Contes Philosophiques)

C’est l’histoire d’une petite pierre qui vit coincée depuis des milliers d’année entre deux rochers géants. Un jour, à la faveur d’une secousse, elle s’élance dans le vide, prend sa liberté, découvre le vaste monde et apprend : le plaisir et l’émerveillement, l’amour, la vie et la mort…

Le choix de Théo

Françoise JAY d’ALBON / Ch. de METTER
Casterman

Roman

Théo joue du piano pour combler les frustrations de son papa. Aidé d’une camarade de son âge et de son professeur, un brillant. concertiste, le jeune garçon trouve la force d’annoncer à ses parents qu’il ne sera pas pianiste

Mon miel, ma douceur

Michel PIQUEMAL / Elodie NOUHEN

Didier Jeunesse
Album

La petite Khadija retrouve chaque année sa grand-mère Zhora en Algérie. Zhora, comme toutes les grands-mères, lui parle dans sa langue et lui raconte des histoires, lui chante des comptines, lui susurre des mots doux «mon miel, ma douceur»…

Un soir, près d’un lac tranquille

Jutta RICHTER / Suzanne JANSSEN

La Joie de Lire 

Poésie

Deux solitudes vont se rencontrer, se reconnaître, s’apprivoiser grâce à la parole, à la poésie du moment, à l’imaginaire. Texte en prose et en rimes.

Nuit blanche au musée

Danielle THIERY

Syros (Souris Noire)

Roman policier

 Les parents de Lily et Lucas sont gardiens de musée. Lily rêve de devenir agent secret un peu comme Lara Croft. Des choses bizarres se passent dans le musée. Il n’en faut pas plus à l’intrépide Lily pour décider d’exercer ses talents.

 

Ag00051_.gif (1652 octets)Retour sélection 2006