Accueil  

Le Salon du Livre Jeunesse  

Le Prix Littéraire  Le Comité de Lecture  Les Conteurs Lecteurs
L'Association La Bibliothèque Résidence d'Artiste L'Équipe  Communication Le Coin des adhérents

 

PRIX GAYANT CATEGORIE 5

 

Notre sélection permet de "passer le pont" de la 3ème à la seconde. Elle s’adresse  aussi bien à l’une qu ‘à l’autre classe car elle associe la littérature classique et la littérature jeunesse dans les textes et les thèmes.

 

Satin Grenadine

Marie DESPLECHIN

L’Ecole des Loisirs – Médium

Roman

 

En 1885, Lucie, à 13 ans, nourrit des idées étonnamment modernes sur le droit des femmes !
Ce roman se présente donc comme un récit d’apprentissage et livre aussi les premiers balbutiements du féminisme, du socialisme dans un style alerte et séduisant.

Une si rouge poussière

Patrice FAVARO

Syros Jeunesse

Roman

Une frontière a été arbitrairement dessinée pour séparer le Souryastan du Chandastran, qui formaient jusqu’alors un seul et même pays. De part et d’autre de cette frontière, deux peuples sont séparés. Nôr, Sadd, et Ada sont les victimes de la manipulation dont sont l’objet les peuples.

Gargantua

F. RABELAIS / Ludovic DELEURME

Milan Jeunesse

Album

Cet album reproduit les péripéties les plus connues de la vie du célèbre géant : sa naissance, son éducation, la guerre contre Pichrocole.
Le texte de Rabelais est traduit  par Poslaniec et illustré par Deleurme qui rend bien les émotions et n’hésite pas à offrir des images décalées.

Tu te maries et moi j’aime

Sarah K.

Rageot

Roman – Réécriture

Tu te maries et moi j’aime est une réécriture de Mémoires de deux jeunes mariés de Balzac.
Une réécriture très réussie, pleine de sensibilité et de force, respectueuse du texte original tant par la trame narrative que par la forme épistolaire. Une adaptation moderne et audacieuse. Le volume contient le roman de Sarah K suivi de celui de Balzac.

  Ag00051_.gif (1652 octets)Retour sélection 2006