Accueil  

Le Salon du Livre Jeunesse  

Le Prix Littéraire  Le Comité de Lecture  Les Conteurs Lecteurs
L'Association La Bibliothèque Résidence d'Artiste L'Équipe  Communication Le Coin des adhérents

 

PRIX GAYANT 2009CATEGORIE 5

 

A partir de 14 ans.

 

Angélique boxe

Richard COUAILLET

Actes Sud, Roman Ado

Septembre 2007 - Roman

 

 

 

 

 

© Actes Sud, 2007

Dans la vie, comme sur le ring, Angélique boxe . Elle apprend à esquiver, à encaisser aussi, sans jamais jeter l’éponge, sans renoncer à ce qui la fait tenir debout : l’envie de mettre en mouvement toute cette matière inerte qu’elle observe autour d’elle.

… Alors Angélique boxe comme elle respire, pour apprendre à vivre."

 

Servais des collines – Un aventurier de la Renaissance

Anne PERCIN

Oskar, Junior

Septembre 2007 - Roman

Ce riche roman historique propose deux années de la vie d’un fils d’imprimeur lyonnais entre 1532 et 1534. Pour répondre au souhait de son père et suivre des études humanistes, Servais à 15 ans,  gagne Paris un Paris remarquablement reconstitué, où il découvre les horreurs et les grandeurs de la Renaissance. Horreurs de son collège où les méthodes relèvent du dressage, horreurs des conditions de la  vie estudiantine, horreurs aussi des pratiques obscurantistes des religieux. Mais sur les pas du jeune homme, nous rencontrons également Marguerite de Navarre,  Rabelais ou encore Ronsard enfant, nous assistons à la naissance du livre, au bouillonnement des idées. Un vrai régal.

Qui se souvient de Paula ?

Romain SLOCOMBE

Syros, Rat Noir

Janvier 2008 - Roman

 

 

 

© Syros,2008

Un roman noir qui se décline en 3 temps, trois modes narratifs.

3 octobre 1942 : Paula, une jeune femme juive de 21 ans écrit une longue lettre à son fiancé, Jacques Masaran. Elle raconte entre autre  comment elle a échappé à la rafle du Vel d’hiv et pu rejoindre sa mère en zone libre.

Janvier 1943. Au fil d’un récit à la 3ème  personne, nous retrouvons Paula de retour à Paris à la recherche de son père, un peintre reconnu. Nouvelle descente aux enfers : repoussée de tous, Paula est arrêtée.

Juillet 1997 : autre temps, autre lieu, Rouen, autre personnage, Jacques qui mène l’enquête, à la suite d’un message sur internet, et fait ressurgir le passé.

Un témoignage poignant et fin sur la complexité de la vie sous l’Occupation.

Nous sommes tous tellement désolés

Jean-Paul NOZIERES

Thierry Magnier

Juillet 2007 - Roman

Vassile, un jeune homme un peu bohème débarque un jour dans un village avec son chien. Il vient voir la maison que lui a léguée sa mère et surtout, il veut essayer d'en apprendre davantage sur elle qui l'a abandonné dix ans avant. Il ne comprend pas l'hostilité et les agressions dont il est victime de la part des villageois. Il va peu à peu comprendre comment l'amour et la haine se mêlent autour de lui depuis sa naissance.

  Ag00051_.gif (1652 octets)Retour sélection 2009