Accueil  

Le Salon du Livre Jeunesse  

Le Prix Littéraire  Le Comité de Lecture  Les Conteurs Lecteurs
L'Association La Bibliothèque Résidence d'Artiste L'Équipe  Communication Le Coin des adhérents

 

               PRIX GAYANT 2010CATEGORIE 5

 

A partir de 14 ans.

 

Le grand piano noir

Olivier SILLORAY

Bayard, Millézime

2008 - Roman

 

 

© Bayard Éditions Jeunesse, 2008

 

Caroline, jeune lycéenne étudie le piano au conservatoire. Hélas, elle doute de plus en plus de ses capacités. Trac insurmontable, trous de mémoires. Les échecs se succèdent. Mais une rencontre, son obstination et sa passion pour la musique vont lui redonner confiance. Nombreux sont les obstacles que Caroline doit encore surmonter avant de trouver son équilibre.

Va-t-elle redécouvrir enfin le bonheur de la musique ?

           

 

Les yeux d’or

Marie DESPLECHIN

L’Ecole des Loisirs

Janvier 2008 - Roman

 

 

© 2008, l’école des loisirs, Paris

 

La police du pays entier est mobilisée. Pierre-Emmanuel, un petit garçon de 10 ans a disparu. La dernière fois qu'il a été aperçu, il était en compagnie d'Edmée, opticienne et astronome. Son père, directeur de l'Observatoire de Paris, qui élève seul son fils, l'avait confié un soir de désarroi, à Edmée car elle lui inspirait confiance. Edmée est spéciale. Elle est bizarre, témoignent ses ex-collègues.

Qui est-elle vraiment ?

Une illuminée ? Une vulgaire kidnappeuse ?

 

Le commandant Bill

Armel JOB

Mijade

Septembre 2008 - Roman

 

 

 

© Editions Mijade

 

Ardennes : mai 1940. Tout le hameau de Boisferté s'est réfugié dans la forêt, dans la crainte de l'invasion des troupes allemandes. Les plus anciens, en effet, se souviennent des saccages de 1914. Le matin du deuxième jour, un avion allemand s’écrase à proximité du campement. Il y a un rescapé. Les villageois le recueillent mais ils ne savent pas vraiment quoi faire de ce prisonnier. Une petite routine s’installe jusqu’au jour où les ennuis vont commencer à cause d’un déserteur, le fils du responsable du village.

 

Genesis Alpha

Rune MICHAELS

Nicole HESNARD (traductrice)

Milan, Macadam

2008 – Roman

 

© 2008, Editions Milan, pour le texte et l’illustration

 

Josh et Max sont frères, presque jumeaux. Josh a été conçu pour sauver son frère aîné atteint d'un cancer. Passionné de jeux vidéo et surtout de "Genesis Alpha", Josh a l’habitude d’y retrouver son frère aîné. Un jour, la connexion s’interrompt brutalement : Max a été arrêté, il est accusé du meurtre d’une jeune fille. Josh est d’abord convaincu de l’innocence de son frère mais il va découvrir qu’il n’est pas un bébé médicament mais un clone. Dans sa tête, les questions vont alors se succéder…

 

  Ag00051_.gif (1652 octets)Retour sélection 2010