PRIX GAYANT 2013 – CATÉGORIE 3 |
A partir de 9 ans
![]() Le bonheur prisonnier
Jean-François CHABAS David SALA
Casterman Janvier 2011 - conte
© éditions Casterman, 2011 |
Chez Liao comme dans les autres demeures d’Asie, un grillon est enfermé dans une petite cage en or pour garantir le bonheur de la maison. Mais, à la demande de l’insecte, Liao lui rend sa liberté. Une série de catastrophes s’abat alors sur le foyer. Liao est bouleversé : est-ce sa faute ?
Une réflexion sur la liberté et le bonheur.
Des illustrations somptueuses. Un conte à découvrir.
|
![]() Le bébé tombé du train ou quand l'amour d'une mère est plus fort que tout
Jo HOESTLAND Andrée PRINGENT
Oskar Mars 2011 - Album
© éditions Oskar, 2011 |
Anatole, vieil homme solitaire et désabusé recueille un bébé tombé d’un de ces trains sinistres et fermés qui passent au bout de son jardin. La vie d’Anatole va être bouleversée par cet enfant. Nous devinons la guerre, la déportation mais c’est avant tout l’histoire d’un vieil homme et d’un enfant qui se sauvent mutuellement et qui se font cadeau de la vie et d’un bonheur simple.
C’est court, émouvant, percutant. Les Illustrations noires sur fond jaune en font sa singularité.
|
![]() Lettres à plumes et à poils
Philippe LECHERMEIER Delphine PERRET
Thierry Magnier Avril 2011 - Roman illustré
© éditions Thierry Magnier, 2011 |
Cinq correspondances à sens unique qui nous laissent tout le loisir d'inventer les réponses.Cinq mini-romans à l’humour ravageur où pointent tour à tour l’ironie, la naïveté, l’audace, la tendresse ou la colère. Le comique est fondé sur des jeux d’écriture subtils à double sens, décalages entre les styles des personnages. Tout cela dessine des héros de fable tour à tour sympathiques ou roués.
L’illustration épurée, minimaliste ajoute au plaisir de cet ouvrage riche par son texte et ses jeux de mots. Un livre à lire et à relire pour le plaisir.
|
![]()
Petit meurtre et menthe à
l'eau
Cécile CHARTRE
Rouergue, DacOdac Janvier 2011 - Roman
© Éditions Rouergue, 2011 |
Au grand désespoir de Philibert, son père et sa jeune belle-mère l'emmènent en vacances à la montagne. Mais Philibert a horreur des randonnées. Pour y échapper, il va garder un chat et s’occuper des plantes d’une dame qui doit s’absenter. On lui donne des consignes simples à suivre. Rien de compliqué ! Mais Philibert va commettre une grave erreur…
Un roman plaisant à lire plein d’imprévus, une écriture bien rythmée et des situations comiques. Un adolescent attachant dans des relations difficiles au sein d’une famille recomposée.
|