Le
travail de création de Dominique débute par une étape essentielle: le
croquis.
Dominique utilise le plus
souvent des carnets de croquis qu'il emmène avec lui dans tous
ses déplacements.
Tous les sujets qui serviront à
construire ses histoires sont étudiés dans ces carnets: nature, animaux,
personnages... Ces croquis sont parfois agrémentés de notes concernant
les couleurs, la construction des scènes pour ses illustrations, ou bien
encore de réflexions personnelles sur son propre travail ou sa vie...
Ses croquis sont réalisés avec tous les moyens à sa disposition: crayon
de papier, fusain, stylo à bille...
Ces carnets sont riches d'enseignement
sur le travail préparatoire à l'Illustration. |
La
seconde étape de son travail créatif est la préparation des couleurs
et
le choix des techniques.
Dominique va se servir d'une palette et
définir les tons qui serviront à la création de ses illustrations.
Dans le même temps, il définit la
technique qu'il utilisera pour s'exprimer. Il utilise énormément
l'aquarelle pour ses livres. Mais il maîtrise tout autant la peinture à
l'huile, l'acrylique, la gouache...
Des oeuvres plus "anciennes" en
témoignent et démontrent l'étendue des compétences techniques de
l'artiste.
Pour le choix des couleurs et le travail
de la lumière, Dominique explique être très inspiré par les oeuvres de
Gauguin, Delacroix, Turner... |
Dominique
a choisi d'utiliser l'illustration afin d'évoquer son
pays
d'origine.
L'Afrique est présente dans chacun de ses
livres, à travers des histoires
simples
mettant
en scène un jeune garçon et ses rapports à la vie, à la nature...
Dominique
explique que ses histoires sont
une manière pour lui de rechercher cette enfance qu'il aurait pu vivre
dans son village.
Son départ à l'âge de 5 ans lui a laissé
un vide qu'il tente de combler aujourd'hui en mettant en scène un
jeune
garçon.
Ce garçon, bien qu'il ne porte jamais le même nom, est peut-être une
représentation de Dominique durant ces années d'adolescence.
Car après tout, Dominique a
réellement
connu
les tourbillons de l'océan dans "Les Petits Acrobates du Fleuve"...
|
Pour
Dominique, l'illustration est aussi un excellent moyen pour
expliquer
aux jeunes lecteurs le quotidien d'enfants de leur âge vivant en
Afrique.
Les jeunes occidentaux s'identifient très
vite aux personnages car les
enfants en Afrique jouissent à la
fois d'une grande liberté
d'action
et d'un rapport direct au danger, à
l'Interdit...
L'éducation africaine
privilégie
en effet plus ce rapport à la vie et à
ses
risques, tandis qu'en Europe, les enfants sont très encadrés par leurs
parents et peuvent difficilement braver le danger.
Ils prennent conscience de
l'environnement
très matérialiste et très protecteur dans lequel ils
évoluent
et ce nécessaire rapport à l'essentiel qui fait le quotidien des enfants
d'Afrique |